Riche héritière et photographe réputée (1896-1919)

Miss Masters est héritière des sociétés d’armement Masters qui ont vu leur sombre passé dénoncé dans Les « Maitres de la Corruption« , le livre à scandale de Nikolai Steinburg.

Aldington Masters, son grand-père, avait conservé et augmenté son héritage en laissant plusieurs administrateurs prendre la plupart des décisions (qui s’avéreront judicieuses et lucratives). Son père, George Masters, va suivre cet exemple, consacrant l’essentiel de sont temps à l’éducation de sa fille.

Hypathia fréquente plusieurs universités suisses et françaises et fait preuve d’un réel talent pour les langues. elle se passionne avant tout pour la photographie. plusieurs de ses expositions remportent un vif succès auprès de la critique et attirent de nombreux visiteurs. Elle rentre dans le cercle de Roger Carlyle,et on les voit souvent ensemble, et malgré les insinuations de certains tabloïds, leur relation serait toujours restée purement amicale. Il semble que ses aspirations rebelles lui aient fait rencontrer un jeune étudiant marxiste catholique, Raul Luis Maria Pinera. De cette liaison imprudente résultera une grossesse à laquelle Hypathia mettra un terme mais cet avortement ne sera pas sans conséquence puisqu’elle ne pourra plus jamais avoir d’enfant. Aux dires de son amie d’université, Olivia de Bernadesta, cet incident plonge la photographe dans une dépression qui pourrait expliquer son départ de New York au printemps 1919.