« When a man is tired of London, he is tired of life » (célèbre dicton)

« L’enfer ressemble beaucoup à Londres: une ville surpeuplée et enfumée » (Percy Bysshe Shelley)

La plus vaste ville du monde, la plus peuplée avec ses 7 millions et demi d’habitants mvue aérienneais également la plus riche , Londres est une métropole cosmopolite attirant des gens venus de toute l’Europe, de l’Empire britannique et d’Amérique.

Centre commercial et financier, elle est également la capitale des élégances. les Britanniques n’en sont pas moins réputés pour leur arrogance xénophobe, héritage de la toute puissance de l’Empire à l’époque victorienne. Elle s’est sortie quasi indemne de la Grande Guerre malgré la menace des zeppelins allemands, et a su profiter de l’essor économique qui l’a suivie, tandis que la morale et la stratification sociale rigide semblent commencer à se libérer au rythme dansant des orchestres de jazz venus d’Amérique.

La circulation y est intense, les automobiles, pour beaucoup américaines, remplaçant graduellement les attelages, et ce, malgré la profusion de trams, omnibus à impériales, le vénérable métro londonien, sans oublier les « hansom cabs », les célèbres taxis londoniens noirs à la silhouette si caractéristique.

1920s-square+BigBen-300x211Les quartiers les plus riches de la ville se situent pour l’essentiel au nord de la Tamise: le West End , la majeure partie de Westminster concentrant les institutions politiques de la ville avec notamment le Parlement, l’Abbaye de Westminster et ainsi que New Scotland Yard, Kensington, Paddington et Marylebone.

Bloomsbury, célèbre pour le British Museum est le quartier des intellectuels, écrivains et artistes allant de New Oxford Street à Euston Rd et jusqu’à Tottenham Court Road à l’ouest.

Eastendchinatown

Bien entendu le pouls financier bat dans la City, tandis que les quartiers de l’East End (Stepney, Limehouse, Shoreditch…) et ceux situés sur la rive sud sont généralement les plus miséreux, notamment entre Battersea et Greenwich, évoquant parfois des visions issues des romans de Dickens.

piccadilly_circus__london_england__1900-1920

Grossièrement délimité par Oxford Street, regent Street, Charing Cross Rd et Piccadilly Circus, Soho réunit l’essentiel des théâtres, salles de spectacles et restaurants de la ville, véritable vitrine du Londres nocturne, où sévissent les Bright Young Things, cette génération avide de sensations et de distractions pour oublier l’absurdité de la Guerre.