pendant que ses trois compagnons effectuent des recherches, O’Rourke décide d’aller arpenter les bas-fonds de l’East End afin d’acheter une arme de poing sous le manteau. Son obstination finit par payer en rencontrant un truand irlandais sympathisant de l’IRA.
Le soir venu, ils décident de passer la soirée à la Pyramide Bleue. Dans l’ambiance enfumée par les cigarettes et les narghilés, des danseuses soi-disant egyptiennes sollicitent les largesses des spectateurs, principalement arabes, en se déhanchant de manière lascive au milieu des imitations de fresques égyptiennes, des motifs de scarabées et d’ankhs sur des tapis muraux bons marchés et des faux palmiers. Miss Sanger n’obtient guère d’informations d’Abdul Nawisha, le corpulent tenancier, mais ne manque pas de susciter des clients nombres de commentaires graveleux que le professeur Finley, plein de tact, s’abstient de traduire. En revanche, les questions apparemment anodines d’O’Rourke et Simons, finissent par attirer l’attention d’une jeune danseuse, Yalesha. Chuchotant à l’oreille du détective, elle l’incite à plus de prudence et lui donne rendez-vous après la fermeture, ayant semble-t-il des informations.
Vers une heure du matin, ils retrouvent la jeune femme dans les petites rues de Soho, non sans jeter des coups d’oeil circonspects derrière eux. La jeune fille, tout au plus âgée de 20 ans leur confie ses soupçons quant au meurtre de son fiancée, Abdelmajid Talib Daher. Le jeune homme travaillant comme boucher sur le marché arabe, se serait vu proposer en décembre un travail rémunerateur dans une bonne maison pour quelque banquet de fin d’année par l’entremise de l’épicier Tewfik Al-Sayed, puis a disparu sans laisser de trace, avant d’être retrouvé poignardé en plein coeur en début d’année. Yalesha a peur car elle est persuadée que la mort de son fiancée est imputable à la mystérieuse Confrérie du Pharaon Noir. Elle ne sait pas grand chose de cette sombre fraternité si ce n’est des rumeurs à propos d’un camion qui viendrait se garer une fois par mois non loin de la Pyramide Bleue, pour emmener deux douzaines de clients, menés par Al-Sayed, probablement hors de la ville.